Découvrir les Cévennes et la région !

« Notre auberge est particulièrement bien placé pour une visite culturelle des Cévennes. Il est à la fois en plein cœur des vallées cévenoles et sur un axe de communication qui vous permet de rallier rapidement les principaux lieux de visite de la région. »
Maden et Guillaume 

Nous sommes là pour vous

Pour vous faciliter votre séjour, nous répondons à toutes vos attentes :

  • Conseil – Nous élaborerons avec vous vos programmes de visite selon vos intérêts et de vos contraintes : à la demi-journée ou à la journée, autour de Florac, d’Anduze ou du Mont Lozère ou à la découverte des Cévennes.
  • Gastronomie – Nous vous proposerons un menu différent chaque soir, élaboré avec les produits locaux, de terroir et de saison. Vos vacances seront aussi une découverte des Cévennes gastronomiques.

Des villages à découvrir

Florac, à 30 min

visite-floracLa petite ville de Florac s’est construite dans un site magnifique, le long du Tarn, entre les vallées cévenoles et les falaises du Causse Méjan. Charmant, vivant, typiquement cévenol et haut en couleurs, son centre vous réservera bien des surprises.

Saint-Germain de Calberte, à 30min

visite-stgermainUn petit village des hautes vallées cévenoles, perché en fond de vallée. Typique, il semble avoir traversé les siècles. En partant à sa découverte, c’est toute la vallée française que vous irez visiter. Le point de vue depuis le village, à lui seul, vaut le détour.

Le pont de Monvert, à 45min

Au Pont-de-Monvert, nous ne sommes déjà plus vraiment en Cévennes : nous abordons le Mont Lozère. Un paysage et un village de Granit, un peu plus de rondeur, et un village en vieilles pierre qui a tout son charme.

Anduze, à 1 heure

visite-anduze6Cette petite ville est réputée pour sa poterie et est aussi la grande place touristique de la porte des Cévennes. Son centre ville, très touristique, est remarquable, tout comme son emplacement dans un entonnoir naturel du gardon.  En visitant la bambouseraie d’Anduze et le train à vapeur des Cévennes, vous y passerez facilement la journée.

Nîmes à 1h30, Uzès à 1h15, St Enimie à 1h30…

Des lieux à visiter

L’aven Armand, à 1 heure

avenarmandL’aven Armand est une cavité souterraine naturelle située sous le Causse Méjean en Lozère, entre Meyrueis et Sainte-Enime.
La salle principale, à – 100 mètres de la surface, est longue de 110 mètres, large de 60 mètres, et haute de 45 mètres. Elle abrite une forêt de plus de 400 stalagmites dont une de 30 mètres de haut, la plus grande stalagmite connue à ce jour dans le monde.

La maison du mineur de Grand’Combe, à 15 min

visite-minetemoin2Les Cévennes ont été l’un des lieux de la révolution industrielle du début du siècle dernier : c’était une région minière dont l’influence culturelle perdure. La maison du mineur témoigne de ce passé à découvrir et du lien qu’entretenait les Cévennes avec les autres grandes régions minières.

La bambouseraie d’Anduze, à 1 heure

visite-bambouseraieL’un des lieux incontournables des Cévennes, la bambouseraie est unique en son genre. Majestueuse, elle nous embarque entre les Cévennes et un ailleurs aux influences japonaises.

Le train à vapeur des Cévennes, à 1 heure

visite-train_vapeur_cevennesAttraction touristique majeure des basses Cévennes, le petit train serpente le long du Gardon et nous transporte plusieurs décennies en arrière, le temps d’un voyage au début du siècle dernier. Au départ d’Auduze, il vous mènera jusqu’à St Jean du Gard.

Le musée du désert, à 1 heure

visite-musee-deserytIl retrace l’histoire du protestantisme en Cévennes, de son apparition jusqu’à nos jours. Les Cévennes ont été et restent un haut lieu du protestantisme en France : elles ont permis, de par son isolement, à cette croyance chrétienne de perdurer au cours des siècles les plus sombres de son histoire.

Une boucle « touristique » à la journée

Visitez la vallée du Mialet : Partez sur Ales, puis Anduze. Avant midi, visitez la bambouzeraie d’Anduze, puis faites une halte pique-nique au Pont des Abarines. L’après-midi, remontez la vallée du Mialet jusqu’à la grotte de Trabuc, à visiter. Bouclez la boucle par une magnifique route de crête avec une vue imprenable sur la vallée française par St-Jean du Gard et la corniche des Cévennes, jusqu’à Barre-des-Cévennes. Traversez la vallée française, sauvage, par Saint Germain de Calberte. Admirez la vue au col de Pentigarde avant de redescendre sur le Collet-de-Dèze.

visite-anduze6   visite-bambouseraie